Nos précedentes sorties découvertes

Sortie du 15 septembre. 10 personnes au rendez-vous. Toujours de la chaleur et la sécheresse persiste. En plaine, les bois sont presque déserts. Prospection dans un bois avec dominance de feuillus. 25 espèces récoltées. Néanmoins, on trouve toujours une ou deux espèces sympas, telles que Desarmillaria tabescens et Pleurotus dryinus. Sans oublier la découverte d'un petit ascomycète peu signalé (c'est la première récolte jurassienne), nommé Phaeohelotium fulvidulum (photo ci-jointe).

Par AM

Sortie du 8 septembre 2018. 10 personnes au rendez-vous. Beau temps, mais il fait chaud pour un mois de septembre. Prospection dans un bois de feuillus et de conifères. Peu de champignons, la pluie se fait toujours désirer. 28 espèces récoltées, des classiques surtout (comme Coprinopsis atramentaria, voir photo ci-contre) mais aussi des moins communes comme Russula subfoetens ou encore Pholiota tuberculosa.

Par AM

Sortie du 1er septembre 2018. 5 personnes au rendez-vous. Beau temps, pas trop chaud. Prospection dans un bois de feuillus. La fonge est encore timide ; il faudra attendre la pluie pour effectuer de meilleures cueillettes. En conclusion : 24 espèces récoltées, dont Caloboletus radicans (photo) et Tyromyces kmetii, pour ne citer que les plus intéressantes. Les bordures des chemins nous présentent une flore bien sympathique, ce qui permet de faire un peu de botanique.

Par GL

Sortie aux tourbières de Frasne le samedi 16 juin 2018. Nous étions 5 au rendez-vous, sous un temps radieux. Une flore très diverse dans les tourbières : pyrole à feuilles rondes, orchis de mai, cirse des marais, potentille des marais, etc. À noter l'absence d'oeillets superbes en fleurs. Nous avons vu également quelques champignons, notamment Psathyrella suavissima à odeur de fleur d'oranger, Helvella acetabulum à stipe tout côtelé ou encore Russula claroflava, une jolie russule qui noircit.

Par AM

Sortie du samedi 9 juin 2018 : 9 personnes au rendez-vous sous un soleil de plomb. Nous avons prospecté dans les bois de Gendrey (39), malheureusement le sol saturé en eau limite la formation de carpophores. 24 espèces récoltées, dont : Amanita eliae, Delicatula integrella, Mollisia ramealis et Scutellinia trechispora (photo) pour ne citer que les plus intéressantes.

Par AM

Sortie orchidées du samedi 19 mai 2018

Par SH

Sortie du samedi 19 mai 2018 : Nous nous sommes retrouvé à 8 dans de belles prairies du côté de Liesle (Doubs), bordées de petites vignes. Sous un beau soleil, nous avons pu admirer une belle diversité d’orchidées : Orchis pyramidal, Orchis militaire, Orchis brûlé, Orchis bouc, Orchis moucheron et platanthère à deux feuilles. Ensuite, un passage sur la station du rare Euonymus latifolius (la seule station connue dans le Doubs). Quelques champignons également, comme Agrocybe dura, dans l'herbe, Neofavolus alveolaris, sur branchette de feuillu ou encore Uromyces pisi-sativi, parasite des feuilles d'euphorbes. Puis l’orage est arrivé … encore une belle sortie !

Par AM / SH

Sortie du samedi 21 avril 2018. Cette sortie, en pleine météo estivale pour un mois d'avril, nous a permis de chercher des "tâches" de mycélium dans les prés fleuris de notre belle région. Cette sortie était destinée principalement à la recherche de Calocybe gambosa (Tricholome de la St Georges) qui, en raison d'un manque d'humidité, pousse très lentement. Mais nos découvertes, comme d'habitude, ne s'arrêtent pas là. Nous avons pu observer quelques rares Marasmius oreades (marasme des oréades ou faux-mousseron), ainsi que Bolbitius titubans (Bolbitie jaune d'oeuf) sans oublier les magnifiques orchidées Orchis mascula ! Et plein d'autres découvertes ...

Par SH

Sortie du samedi 21 avril 2018. Bolbitius titubans (bolbitie jaune d'oeuf) décrite dans notre base de données et le panier de Calocybe gambosa de Claudine.

Par SH

Notre prochain Salon d'exposition de champignons se tiendra le 20 et 21 octobre 2018, salle des fêtes de Saint-Vit -le samedi de 14h 00 à 18h 00 ; -le dimanche de 9h 00 à 12h 00 et de 14h 00 à 18h 00 ;

Par

Notre prochain Salon d'exposition de Champignons

Par Serge Heyer