L'Association son histoire et ses membres



Un peu d'histoire

Le groupe « Mycologie & Nature à Saint-Vit » a été créé pas Auguste Oliel en 1981. Ce passionné de mycologie s’est intéressé à la nature en général depuis son plus jeune âge. Auguste faisait partie des membres de la Société d’horticulture du Doubs et des amis des jardins botaniques de Besançon. En 1978 et 1979, il a occupé le poste de président de la Société d’Histoire Naturelle du Doubs.

Derrière sa maison à Saint-Vit, sur un coteau bien exposé, Auguste et son épouse Marcelle ont aménagé au fil du temps un jardin botanique qu’ils ont ouvert au public en 1982 dans le cadre de la visite des jardins de France ; plus de 400 espèces y étaient admirées chaque année par des centaines de visiteurs.

Alors âgé de 81 ans, avec l’approbation de la dizaine d’adhérents qui composait le groupe, Auguste a décidé de remettre son poste de président à Serge Liard qui a été son élève depuis de nombreuses années.

Serge Liard alors président a contribué au développement de « Mycologie & Nature » avec le rattachement à l’Association d’Education Populaire de Saint-Vit.

Il a contribué à l’acquisition de matériel de microscopie, d’un local de travail et surtout, à l’ouverture au public qui révèlera des talents jusqu’alors inconnus, dont la découverte du jeune Andgelo Mombert.

Serge liard présentera Andgelo à quelques mycologues renommés, ce qui lui permettra de progresser activement.

Auguste nous a quittés au printemps 2014, un lundi 28 avril à l’âge de 95 ans. Il est parti avec les fleurs. Jusqu’à sa mort Auguste a assisté aux expositions et a renseigné les gens sur la comestibilité des champignons ; tous les cueilleurs de la région connaissaient son adresse.

Après 15 ans d’activité ; à l’occasion de l’exposition 2015, Serge Liard a remis son poste à Andgelo Mombert, adhérent à Mycologie & Nature depuis l’âge de 14 ans ; premier prix national des mycologiades 2015.

En 2018, Andgelo Mombert a créé sa propre association pour avoir une autonomie totale, il gardera le nom d’origine « Mycologie & Nature à Saint-Vit » à la mémoire d’Auguste.

NB : Nous tenons à remercier la municipalité de Saint-Vit et l’Association d’Education populaire pour leur soutien.



Membres du bureau

Président d'honneur : Serge LIARD

Président : Andgelo MOMBERT
Vice-Président : Claude NELATON
Trésorier : Serge HEYER
Secrétaire : Claudine GRANDVAUX
Trésorière adjointe : Odile SIRUGUET
Secrétaire adjoint : Guy LEFRANC



Téléchargements :

Réglement intérieur (PDF)
Bulletin d'inscription (PDF)
Trombinoscope des membres du bureau actuel (PDF)